3EME REUNION DES MINISTRES AFRICAINS DU COMMERCE

3EME REUNION DES MINISTRES AFRICAINS DU COMMERCE

La Secrétaire d’Etat chargée du Commerce Extérieur a pris part à la 3ème réunion des Ministres africains du Commerce organisée à Niamey (Niger) sous l’égide de l’Union Africaine et dont les travaux ont clôturé le vendredi 16 juin 2017.

Cette rencontre a permis aux Ministres africains du Commerce de discuter des voies et moyens permettant de réussir la mise en place de la Zone de Libre Echange Continentale (ZLEC) en vue de propulser l’intégration économique africaine, à travers notamment, l’industrialisation de l’Afrique, le accroissement des investissements dans le continent ainsi que le développement des échanges commerciaux intra-africains.

Lors de cette réunion, Rakiya EDDARHEM a souligné que la mise en place de la ZLEC devrait permettre le renforcement du commerce intra-africain, de manière à mettre en exergue les complémentarités économiques et de favoriser le positionnement des pays africains dans les chaines de valeurs régionales, continentales et mondiales.

Cette réunion a été également l’occasion pour les Ministres africains du Commerce de se concerter et de coordonner leurs positions sur des questions afférentes au commerce multilatéral et régional.

En marge de ladite réunion, la Secrétaire d’Etat a été reçue en audience, en compagnie de certains Ministres africains du Commerce par le Président de la République du Niger, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou.

Par ailleurs,  Rakiya EDDARHEM a eu des entretiens bilatéraux avec les Ministres du Commerce du Niger, du Togo, de la RDC, du Ghana et de Rwanda. Les discussions ont porté sur les possibilités du développement de la coopération économique et commerciale bilatérale avec ces pays.

Partager cet article