Le président de l’Assemblée nationale du Gabon réitère le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc

Le président de l’Assemblée nationale du Gabon réitère le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc

Habib El Malki : Le Maroc et le Gabon partagent les mêmes valeurs et contribuent efficacement aux efforts des missions onusiennes
Faustin Boukoubi : Le Maroc assure un rôle majeur en Afrique et sans le Royaume, l’action africaine ne peut pas aboutir

Le président de l’Assemblée nationale du Gabon, Faustin Boukoubi, a réitéré, lundi à Rabat, le soutien permanent de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc.
«Feu Omar Bango a apporté son soutien à la Marche Verte dans les années 70 et, depuis, nous soutenons en permanence l’intégrité territoriale du Royaume», a-t-il affirmé lors d’entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, saluant le retour du Maroc à l’Union africaine.
Faustin Boukoubi, qui effectue une visite d’amitié et de travail au Royaume à la tête d’une importante délégation, a souligné que «le Maroc assure un rôle majeur en Afrique et sans le Royaume, l’action africaine ne peut pas aboutir».
Il a, dans ce sens, exprimé la volonté de son pays de consolider la coopération économique et commerciale avec le Maroc et d’intensifier l’échange des expériences et des expertises dans les domaines écologique et parlementaire, assurant que la signature d’un mémorandum d’entente entre les deux institutions législatives est de nature à institutionnaliser leur relation et leur donner une nouvelle impulsion.
Pour sa part, Habib El Malki a salué, en présence des présidents des deux groupes d’amitié parlementaire, les relations solides et exceptionnelles liant les deux pays, sur la base de la confiance et du soutien réciproque, sous l’égide des deux chefs d’Etat, mettant en exergue la profondeur et la multitude des aspects de coopération dans des domaines vitaux, comme l’agriculture, l’industrie, les mines et la formation.
Il a également loué le soutien de la République du Gabon à l’intégrité territoriale du Royaume au sein des forums continentaux et internationaux, mettant en relief la concordance des positions entre les deux pays à tous les niveaux.
«Le Maroc et le Gabon partagent les mêmes valeurs et contribuent efficacement aux efforts des missions des Nations unies pour instaurer la paix et la stabilité», a-t-il dit.
Sur le plan parlementaire, Habib El Malki a affirmé que la signature d’un mémorandum d’entente entre la Chambre des représentants et l’Assemblée nationale du Gabon, à l’occasion de cette visite, ouvrira de nouvelles perspectives devant la coopération parlementaire bilatérale, appelant à insuffler plus de dynamisme à l’action du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Gabon et à intensifier la concertation et l’échange de visites entre les parlementaires des deux pays.
Au terme de ces entretiens, les deux responsables ont signé un mémorandum d’entente visant à développer les relations politiques, économiques, culturelles et scientifiques entre les deux pays.
A travers ce mémorandum signé par le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki et le président de l’Assemblée nationale du Gabon, Faustin Boukoubi, les deux institutions s’engagent à consolider les relations dans divers domaines et à organiser des visites et des rencontres bilatérales pour les délégations parlementaires afin de faciliter l’interaction entre les deux institutions dans divers domaines déterminés d’un commun accord.
L’ambition est de consolider les relations entre le groupe d’amitié «Gabon-Maroc» à l’Assemblée nationale du Gabon et le groupe d’amitié Maroc-Gabon à la Chambre des représentants marocaine, à travers l’intensification des contacts et l’échange de plusieurs visites.
Il s’agit également de promouvoir l’échange des points de vue et de favoriser le dialogue et la concertation à différents niveaux, bilatéral, continental et multilatéral.
Pour Habib El Malki, la signature de ce mémorandum d’entente qui s’inscrit dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail du président de l’Assemblée nationale du Gabon accompagné d’une délégation importante, reflète la qualité des relations bilatérales excellentes entre le Royaume du Maroc et la République du Gabon.
Ce mémorandum va ouvrir de nouveaux horizons pour les deux institutions, a-t-il dit, mettant en avant la diversité des domaines de coopération existantes entre les deux pays tels que le tourisme, les mines, la formation, l’agriculture et l’industrie.
Il a, par la même occasion, salué la position du Gabon soutenant l’intégrité territoriale du Maroc, que ce soit au niveau de l’Union africaine ou des Nations unies.
Faustin Boukoubi a, pour sa part, indiqué que la signature de ce mémorandum d’entente vise à renforcer la coopération entre le Maroc et le Gabon dans plusieurs domaines ainsi que de formaliser les liens entre les deux pays.
Il s’est, en outre, félicité des relations distinguées entre la Chambre des représentants et l’Assemblée nationale du Gabon.

Partager cet article