Premier forum socialiste sur le «Développement économique au Maroc : Regards croisés»

Premier forum socialiste sur le «Développement économique au Maroc : Regards croisés»

Quatre intervenants ont pris successivement lors du premier forum socialiste sur le «Développement économique au Maroc : Regards croisés», en l’occurrence Driss Khrouz, Mekki Zouaoui, Abdelali Doumou, et Tarik El Malki.

L’intervention du premier a porté sur la problématique du développement et de la croissance au Maroc, appréhendée du point de vue quantitatif et, plus important, du point de vue structurel. Driss Khrouz a, par la suite, présenté plusieurs propositions pour résoudre les problématiques liées au développement.

Mekki Zouaoui, professeur d’économie à l’Université Mohammed V à Rabat, a mis l’accent sur l’importance de la qualité des ressources humaines. D’après lui, il ne peut y avoir de développement économique sans un enseignement de qualité formant des compétences et des ressources humaines de qualité.

Pour sa part, Abdelali Doumou, également professeur d’économie, a essayé dansson intervention de définir, d’un point de vue scientifique, la notion même de « modèle de développement », soulignant qu’un modèle de développement signifie que l’organisation de l’économie repose sur un système doctrinal cohérent, sachant qu’il y a plusieurs doctrines économiques qui sont diamétralement opposées (le capitalisme, le socialisme,…). Il a, par ailleurs, affirmé que les dysfonctionnements de l’économie marocaine ne nécessitent pas une réponse « technique » et « technocratique », mais plutôt des réponses « institutionnelles » et « politiques ».

Quant à l’intervention de Tarik El Malki, économiste et membre du Bureau politique de l’USFP, elle a mis l’accent sur la nécessité de réformer le système fiscal pour qu’il devienne « un système juste et équitable ». Il convient de préciser que ce premier forum a été marqué parla présence de l’ancien Premier secrétaire de l’USFP, Abdelouahed Radi, ainsi que des membres du Bureau politique.

Mourad Tabet

Partager cet article