La profondeur et la solidité des relations maroco-britanniques mises en relief à Rabat

La profondeur et la solidité des relations maroco-britanniques mises en relief à Rabat

Le sous-secrétaire permanent et chef du service diplomatique au bureau des affaires étrangères et du Commonwealth reçu par Habib El Malki

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a reçu, mercredi à Rabat Simon McDonald, sous-secrétaire permanent et chef du service diplomatique au bureau des affaires étrangères et du Commonwealth.
Lors de la réunion à laquelle assistait l’ambassadeur britannique à Rabat, le président de la Chambre des représentants a loué les relations entre le Maroc et la Grande-Bretagne, caractérisées par la continuité et le développement dans divers domaines. Il a souligné l’importance du dialogue politique régulier entre les deux pays, qui a été renforcé ces dernières années.
«Le dialogue politique aide à rapprocher les points de vue et à identifier les opportunités, il doit donc être approfondi et enrichi».
A propos de notre intégrité territoriale, Habib El Malki a indiqué que cette question était cruciale pour le Maroc, qu’elle est « liée à la stabilité » et qu’il «ne peut y avoir de stabilité sans l’unité des peuples et des nations».
Il a, par ailleurs, salué la dynamique de la coopération parlementaire entre les deux pays, soulignant l’intensité des visites réciproques et louant le partenariat entre la Chambre des représentants et la Westminster Foundation for Democracy. «C’est un partenariat qui contribue au développement de l’action parlementaire de la Chambre des représentants », a-t-il indiqué en appelant à la diversification des relations économiques, commerciales, touristiques, sportives et culturelles entre les deux pays et en notant que le renforcement des relations culturelles en particulier contribuera, sans conteste, à renforcer le rapprochement dans tous les domaines.
De son côté, Simon McDonald a rappelé que les relations maroco-britanniques sont bonnes et stables et évoluent dans le bon sens et indépendamment des changements politiques survenus dans la région.
Le responsable britannique a également loué la coopération continue entre les deux pays dans les domaines de l’éducation, du tourisme, de la culture et des sports. «Plus de 5.000 Marocains étudient en Grande-Bretagne, environ 700.000 touristes britanniques visitent le Royaume annuellement, de nombreuses manifestations culturelles sont organisées par l’ambassade britannique à Rabat et des activités sportives communes sont initiées dans de nombreux sports» et «cela se renforcera davantage dans les années à venir».

Partager cet article