Vers l’ouverture d’une ambassade cubaine à Rabat

Vers l’ouverture d’une ambassade cubaine à Rabat

Le président de la Chambre des représentants reçoit Elio Rodriguez Perdomo

L’ambassadeur non résident de Cuba au Maroc, Elio Rodriguez Perdomo, a vanté l’évolution des liens de coopération bilatérale depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
« Toutes les conditions sont réunies pour aller de l’avant dans les relations bilatérales avec l’ouverture d’une ambassade cubaine à Rabat qui devra représenter un pas important », a déclaré le diplomate lors d’un entretien avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki.
Cité dans un communiqué de la Chambre, Elio Rodriguez Perdomo a mis l’accent sur la place de choix qu’occupe le Royaume à l’échelle régionale et internationale, appelant à des initiatives communes en direction notamment du continent africain.
Tout en soulignant l’ambition de l’institution législative cubaine de coopérer plus étroitement avec la Chambre des représentants, l’ambassadeur a invité Habib El Malki à effectuer une visite de travail à Cuba en vue d’examiner les moyens d’impulser la coopération bilatérale.
Le président de la Chambre des représentants a de son côté rappelé la détermination de S.M le Roi Mohammed VI de raffermir davantage la coopération Sud-Sud comme en témoignent les projets de développement dont le Souverain a donné le coup d’envoi dans plusieurs pays d’Afrique.
Relevant l’importance dans ce sens d’une coopération triangulaire accrue entre Cuba, le Maroc et l’Afrique, Habib El Malki a affirmé l’engagement du Royaume à donner un nouvel élan à la coopération entre les deux institutions législatives.
Il a plaidé à cet égard en faveur de l’institutionnalisation des relations entre les Parlements des deux pays par la signature d’un accord de coopération y afférent, tout en œuvrant pour des concertations intenses et l’échange de visites entre les membres des institutions législatives.

Partager cet article