Habib El Malki s’entretient avec Adrien Houngbedji

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a eu lundi 19 février des entretiens au siège du Parlement avec le président de l’Assemblée nationale (Parlement) du Bénin Adrien Houngbedji.
Lors de cette entrevue à laquelle a pris part l’ambassadeur du Bénin à Rabat, le président de la Chambre des représentants a salué les fortes relations entre les peuples des deux pays, tout en mettant en exergue l’évolution démocratique que connaissent le Bénin et le Maroc ainsi que leur engagement dans les opérations onusiennes de maintien de la paix et de la sécurité dans plusieurs zones du continent africain, tout en affirmant que les deux pays jouent un rôle primordial dans la lutte contre le terrorisme et contribuent activement à la stabilité du continent. Habib El Malki a également mis en valeur la position du Bénin pour son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume.
Sur le plan parlementaire, M. El Malki  s’est dit satisfait des relations solides entre les institutions législatives des deux pays, tout en soulignant sa volonté de donner un nouvel élan à la coopération entre la Chambre des représentants et l’Assemblée nationale du Bénin. Dans ce cadre, Habib El Malki et son homologue béninois ont signé une convention de coopération entre les deux institutions. Laquelle convention comprend l’échange d’expérience et d’expertise et le renforcement de coordination et de concertation au niveau des instances parlementaires internationales en faveur des intérêts des deux pays.
Pour sa part, Adrien Houngbedji a affirmé que le Maroc est un grand pays qui joue un rôle primordial pour l’édification d’une Afrique unie et le développement économique du continent. En ce sens, il a salué le retour du Royaume à l’Union africaine en assurant que « le Maroc, qui était parmi les pays fondateurs de l’Union africaine, jouera un rôle pivot au sein de l’UA ».
Il a, par ailleurs, affirmé que le Bénin « est favorable à la demande du Maroc d’intégrer la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ».
Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a révélé qu’un Groupe d’amitié parlementaire bénino-marocain sera constitué prochainement, tout en appelant au renforcement des relations parlementaires entre les deux pays.
Il a, enfin, salué l’expérience de la Chambre des représentants, tout en soulignant les chantiers de réforme que connaît l’Assemblée nationale aux niveaux législatif, administratif et technique.
Libé

Visitors comments ( 0 )

Sujets relatifs

Entretien accordé par Tarik Elmalki à les Inspirations ECO

Vidéo – entretien accordé par Hanane Rihabe à LeSiteInfo

Mission accomplie de la Commission préparatoire tant au niveau politique, organisationnel que logistique

Session du Conseil national de l’USFP