Gonzalo Fuenzalida et la délégation qui l’accompagne reçus par Abdelhamid Fatihi

Le rôle de la diplomatie parlementaire dans la promotion des relations maroco-chiliennes a été au centre d’un entretien, mercredi à Rabat, entre le président du groupe d’amitié Maroc-Chili à la Chambre des conseillers, Abdelhamid Fatihi, et le président du groupe d’amitié parlementaire bilatéral à la Chambre des députés chilienne, Gonzalo Fuenzalida.
Selon un communiqué de la Chambre des conseillers, Abdelhamid Fatihi a mis en avant la dynamique exceptionnelle des relations entre le Royaume du Maroc et la République du Chili, rappelant dans ce contexte la visite historique de SM le Roi Mohammed VI en 2004 dans le pays latino-américain et les perspectives prometteuses qu’elle a ouvertes en termes d’élargissement du champ de la coopération Sud-Sud dans divers domaines.
Abdelhamid Fatihi a souligné que le Maroc et le Chili sont liés par des relations humaines et historiques d’une profonde charge civilisationnelle, mettant l’accent sur les rôles de premier plan joués par la coopération entre les deux institutions législatives au service de la consolidation du partenariat bilatéral, ainsi que l’importance du groupe d’amitié pour le développement de projets communs et l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.
Il a dans ce sens exprimé l’attention particulière accordée par la deuxième Chambre du Parlement à l’expérience du « Parlement du futur » et que celle-ci cherche à en tirer profit dans la perspective de la tenue au Maroc de sa prochaine édition.
D’autre part, le président du groupe d’amitié Maroc-Chili n’a pas manqué de saluer la position ferme de Santiago au sujet de la question du Sahara marocain, telle qu’elle a été exprimée par le Parlement chilien dans une résolution adoptée en janvier 2018 en soutien à l’initiative marocaine d’autonomie des provinces du Sud.
De son côté, Gonzalo Fuenzalida s’est félicité de la solidité et de la qualité des relations entre les deux pays, tout en insistant sur l’importance et le rôle de la diplomatie parlementaire dans la consolidation des relations bilatérales de sorte à servir les intérêt communs de Rabat et de Santiago.
Le président du groupe d’amitié parlementaire Chili-Maroc à la Chambre des députés chilienne s’est en outre dit satisfait de sa visite effectuée à Laâyoune accompagnée d’une délégation. Il a souligné que ce déplacement et les entretiens qu’il a eus avec les élus et responsables locaux lui ont permis d’être au fait du climat de stabilité qui marque la région qui vit au rythme d’une importante dynamique de développement.
Il a dans ce contexte appelé à redoubler d’efforts en vue de hisser les relations économiques et commerciales entre les deux pays au rang des relations politiques distinguées.
A ce propos, le responsable parlementaire chilien a souligné la nécessité de faire en sorte que la législation nationale puisse accompagner la révolution numérique actuelle afin de relever les défis communs.

Visitors comments ( 0 )

Sujets relatifs

Entretien accordé par Tarik Elmalki à les Inspirations ECO

Vidéo – entretien accordé par Hanane Rihabe à LeSiteInfo

Mission accomplie de la Commission préparatoire tant au niveau politique, organisationnel que logistique

Session du Conseil national de l’USFP