Un responsable parlementaire japonais exprime la volonté de son pays de renforcer ses relations avec le Maroc
Le président de l’Association d’amitié parlementaire Japon-Maroc, Hirofumi Nakasone, a fait part de la ferme volonté de son pays de renforcer les relations parlementaires avec le Maroc.
Lors d’entretiens, lundi à Rabat, avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, le responsable japonais a mis en exergue le rapprochement qui marque les relations maroco-japonaises, soulignant le rôle que jouent les familles Royale et impériale des deux pays dans la consolidation de ces liens.
Cité par un communiqué de la Chambre des représentants, Hirofumi Nakasone, qui effectue une visite dans le Royaume à la tête d’une délégation parlementaire de son pays, a indiqué que l’Association d’amitié au Parlement nippon, créée depuis 40 ans, est considérée comme la plus ancienne association parlementaire au Japon.
Concernant la question de l’intégrité territoriale du Royaume, Hirofumi Nakasone a réitéré la position constante de son pays vis-à-vis de ce conflit, affirmant que Tokyo continuera à soutenir les efforts déployés par l’ONU pour trouver un règlement politique à ce différend.
Pour sa part, Habib El Malki s’est félicité de la tendance haussière de la coopération maroco-japonaise, aussi bien au niveau bilatéral que multilatéral, relevant le développement des échanges entre les deux pays dans les domaines du commerce, des finances et de la formation, ainsi que leur détermination commune à soutenir les actions de l’ONU en matière de consécration des valeurs de la paix et de la stabilité dans le monde.
Après avoir souligné la participation distinguée du Royaume du Maroc au dernier Sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur l’Afrique, Habib El Malki a fait état de potentialités et d’opportunités à exploiter au service des deux pays, soulignant dans ce sens l’importance de la mise en place de partenariats multilatéraux entre le Japon, le Maroc, l’Afrique et l’Europe.
Par ailleurs, il a affirmé que la question du Sahara constitue une cause sacrée pour l’ensemble des Marocains, saluant la position constante du Japon soutenant les efforts onusiens pour régler ce conflit.
Le président de la Chambre des représentants a, également, insisté sur le rôle de la diplomatie parlementaire dans le rapprochement des points de vue et la prospection de nouveaux domaines de coopération fructueuse entre les deux pays, appelant l’Association d’amitié Maroc-Japon à mener des actions d’avant-garde dans ce sens. Il a, par la même occasion, adressé une invitation à son homologue nippon pour effectuer une visite au Maroc consacrée aux moyens de renforcer les relations entre les deux institutions législatives et les deux pays.
Lors de cette entrevue, la délégation japonaise a salué le leadership du Maroc dans le domaine de l’exploitation des énergies renouvelables et la protection de l’environnement, ainsi que le niveau de la représentativité de la femme au sein de la Chambre des représentants et des différents postes de responsabilité.
Le président de l’Association d’amitié parlementaire Japon-Maroc, Hirofumi Nakasone a indiqué, lundi à Rabat, que le climat des affaires au Maroc est stimulant et encourage les entreprises japonaises à investir dans le Royaume.
Par ailleurs et lors des entretiens qu’il a eus le même jour avec le premier vice-président de la Chambre des conseillers, Hirofumi Nakasone a mis en avant le progrès économique que connaît le Maroc, notamment dans les énergies renouvelables.
Il a, par ailleurs, plaidé pour le renforcement de la coopération parlementaire à travers des programmes concrets destinés à hisser les relations bilatérales au niveau des attentes des deux pays et peuples amis, saluant la profondeur des liens historiques solides entre la famille Royale du Maroc et la famille impériale japonaise.
Pour sa part, le premier vice-président de la Chambre des conseillers a exprimé le souhait de voir cette visite donner une nouvelle impulsion aux relations maroco-japonaises fondées sur l’amitié, l’estime réciproque, la coopération constructive et la solidarité agissante et puisant sa force des liens remarquables et indéfectibles entre S.M le Roi Mohammed VI et l’Empereur du Japon.
Il a également exprimé la considération de la Chambre des conseillers pour la position indéfectible du Japon concernant la question du Sahara marocain et son soutien aux efforts du Royaume pour aboutir à une solution définitive, pacifique et juste au conflit artificiel autour des provinces du Sud dans le cadre de la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du Maroc.
Pour sa part, le troisième vice-président de ladite Chambre a passé en revue la dynamique politique, économique et en matière des droits de l’Homme que connaît le Maroc sous la conduite éclairée de S.M le Roi Mohammed VI et qui a permis d’instaurer les bases de son développement et de consolider sa stabilité.
Il a également souligné le rôle central que joue le Maroc dans la région, à travers ses efforts en matière de lutte contre le terrorisme, l’extrémisme, le crime organisé, l’immigration clandestine et les changements climatiques.
Visitors comments ( 0 )