Le Bureau politique de l’USFP a tenu, mercredi 24 août 2016, sa réunion hebdomadaire. A l’ordre du jour figuraient les derniers développements politiques, les préparatifs continus menés par le parti en prévision des prochaines élections législatives, à commencer par la tenue d’une session de la Commission administrative, en passant par le parachèvement des listes locales et nationales, et la préparation morale et matérielle en vue d’établir le planning de la campagne électorale.
Le Premier secrétaire du parti, Driss Lachguar, a présenté au début des travaux, un exposé où il a évoqué les derniers développements politiques et sociaux en commençant par le discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion de la célébration du 63ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple. Dans ce cadre, il a affirmé que le discours Royal se caractérise par son audace dans le traitement des questions d’actualité qui sont au cœur des préocupations régionales et internationales et leurs répercussions au niveau national et mondial.
Le Premier secrétaire a ensuite évoqué les différents points contenus dans le discours Royal et pris acte de ses dimensions politiques, économiques, sociales, sécuritaires et diplomatiques. Lequel discours a lié entre les racines historiques africaines et géographiques du Maroc et la dimension stratégique des différents dossiers de l’espace africain, soit au niveau de l’Afrique du Nord ou de l’Afrique subsaharienne.
Par ailleurs, le Bureau politique a mis l’accent sur les différentes tensions qui présagent d’une étape difficile dans l’histoire de la région que le discours a été le premier à évoquer, notamment en matière d’émigration, de terrorisme, d’affaires religieuses et des moyens de les gérer sur les deux rives de la Méditerranée.
Le Bureau politique a, à cet égard, loué les messages contenus dans le discours avec à leur tête celui, clair et franc, adressé à l’Algérie sœur en partant du fait que relever les défis commence par le volet de la coopération et une vision commune en faveur des intérêts de la région, de sa sécurité et de sa stabilité à court, moyen et long termes.
Le Bureau politique s’est arrêté également sur les différents développements politiques et sociaux liés à l’acuité de la situation et son actualité. Ceci d’autant plus que le Maroc s’apprête à organiser des élections législatives et que le parti a mené de nombreuses luttes au plan sociétal, politique et législatif aux côtés des différents partenaires afin que ce scrutin soit conforme à l’esprit de la Constitution et réponde aux aspirations des Marocains à un avenir meilleur.
Le Bureau politique a examiné l’ensemble des points relatifs aux préparatifs du parti pour les élections du 7 octobre dont l’établissement d’un programme bien défini qui sera mis en œuvre après la réunion de la Commission administrative du 3 septembre.
Visitors comments ( 0 )