Sur convocation de son Président Habib El Malki, la Commission administrative nationale de l’USFP a tenu une réunion le 3 septembre 2016. Deux points essentiels figuraient à l’ordre du jour. Le premier avait trait à la discussion de la Charte d’éthique élaborée par la Commission d’arbitrage et d’éthique et le deuxièmke concernait le vote d’une première liste des candidates et des candidats aux élections législatives dans les listes respectives des femmes et des jeunes.

10148717-16538183

Au début de cette réunion, Habib El Malki a demandé à l’assistance de procéder à la lecture de la Fatiha à la mémoire du regretté Mohammed Bouizkarne, membre de la Commission administrative, décédé récemment.
Abdelouahed Radi, président de la Commission d’arbitrage et d’éthique, a par la suite présenté un exposé sur la relation entre la morale et la politique en insistant sur la noblesse et la prédominance des valeurs qui unissent les Ittihadis et qui sont axées en permanence sur les principes de la démocratie, de la justice et du socialisme usant de moyens légitimes et comptant sur des militantes et des militants qui n’ont d’autres objectifs que de mériter la confiance des citoyennes et des citoyens.

L’USFP est depuis toujours à l’heure des grands évènements
Abdelouahed Radi a rappelé ce que réitérait le regretté Abderrahim Bouabid qui disait que nous exerçons la politique mais avec la morale, appelant les militantes et militants à rester attachés à ces nobles valeurs.
Mohamed Lakhssassi, rapporteur de ladite Commission, a présenté le contexte dans lequel s’inscrit la proposition de la Charte déontologique, insistant sur le fait que les Usfpéistes ont vécu des conditions difficiles à travers différentes étapes nécessitant l’élaboration d’une Charte morale contribuant avec d’autres outils dont dispose le parti, à la gestion d’un dialogue positif et à immuniser davantage l’action partisane.

La Commission administrative a voté à l’unanimité le projet de la Charte présenté par la Commission d’arbitrage et d’éthique qui contenait des références, des valeurs et des principes qui sont ceux de l’Union Socialiste des Forces Populaires et auxquels sont tenus tous les membres du parti.
Quant au sujet des deux listes, le vote de la Commission administrative en tant qu’organe décisionnel du parti s’est déroulé selon la procédure proposée par le Bureau politique et qui a été approuvée lors de la réunion de la Commission administrative tenue le 23 juillet 2016.

L’USFP est depuis toujours à l’heure des grands évènements
Le dépôt des candidatures pour les deux listes s’est déroulé du 1er au 19 août à l’intention de toutes celles et tous ceux qui remplissaient les conditions définies par les règlements du parti. La commission de qualification s’est par la suite tenue pour examiner la validité des candidatures.
Ces dernières ont fait l’objet d’un vote conformément à la procédure adoptée et qui stipule que soit dégagée une première liste à partir des deux listes présentées et qu’elle soit mise à la disposition du Bureau politique afin qu’il décide du nom de la tête de liste des femmes ainsi que de la tête de liste des jeunes et de l’ordre des deux listes.

Visitors comments ( 0 )

Sujets relatifs

Entretien accordé par Tarik Elmalki à les Inspirations ECO

Vidéo – entretien accordé par Hanane Rihabe à LeSiteInfo

Mission accomplie de la Commission préparatoire tant au niveau politique, organisationnel que logistique

Session du Conseil national de l’USFP