Par ailleurs, le total des revenus s’est élevé, cette année jusqu’au mois d’août, à 437.069.328 dirhams, y compris les frais de justice originaux, les amendes et les condamnations pécuniaires. Concernant le volet de l’emploi, le ministère a annoncé notamment l’organisation des concours pour lesquels 500 postes budgétaires ont été créés. Mohamed Benabdelkader a également affirmé qu’un total de 60.774 verdicts ont été prononcés et 5.626 détenus remis en liberté depuis le lancement du dispositif du procès à distance le 27 avril dernier. Il a relevé que 9.283 audiences ont été tenues à distance par les tribunaux du Royaume au cours de cette période, notant que 160.569 affaires ont été traitées et 182.094 détenus ont bénéficié de ces procès.
Après avoir rappelé que la période de l’état d’urgence sanitaire a imposé de poursuivre les procès des personnes détenues tout en préservant leur sécurité sanitaire, celle des membres des forces publiques chargés de leur transfert et surveillance, ainsi que des magistrats et des fonctionnaires de l’administration pénitentiaire et des tribunaux, Mohamed Benabdelkader a fait remarquer que l’adoption du procès à distance a été une décision conjointe du ministère de la Justice, du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) et de la présidence du ministère public. Ainsi, le ministère a contribué au succès de cette initiative en créant 200 comptes électroniques et en les distribuant aux tribunaux et aux établissements pénitentiaires, a-t-il précisé. La présentation du ministre, qui s’est arrêtée sur les efforts du ministère pour achever le plan législatif au cours de l’année 2020, a porté sur les différentes étapes à travers lesquelles le ministère a élaboré sa conception et ses plans pour la gestion de la pandémie au niveau de ses différentes institutions, tout en renforçant les relations de coordination et de coopération avec le pouvoir judiciaire.
Selon Mohamed Benabdelkader, le ministère a œuvré cette année à l’élaboration des textes réglementaires, dont le décret relatif aux indemnités accordées aux magistrats pour la supervision des tâches de gestion administrative, de permanence et d’affectation et le décret relatif à l’indemnité de permanence accordée aux fonctionnaires du secrétariat de greffe. Le ministre de la Justice a, par ailleurs, indiqué, mercredi à Rabat, qu’il y a un grand effort dans le domaine de recouvrement des amendes et des condamnations pécuniaires dans le projet de budget de l’exercice 2021 au niveau du ministère. Il a relevé que les composantes de ce budget portent sur la gestion, l’investissement (200 millions et 490.000 dirhams), le Fonds spécial de soutien des juridictions (400 millions de DH) et le Fonds d’entraide familiale (160 millions de DH). Outre les projets d’infrastructure prévus pour l’année prochaine, le ministre a fait savoir qu’il y a d’autres projets programmés relatifs principalement à la mise en œuvre du plan législatif, l’emploi, la formation, l’application des programmes du schéma directeur de transformation numérique et la poursuite de la mise en œuvre du nouveau décret de la carte judiciaire.
Visitors comments ( 0 )