Dans le souci de l’intérêt national et pour l’efficacité de la gestion de la chose publique, tout en se rappelant la grande importance des défis à relever et en partant de la symbolique politique de la méthodologie démocratique adoptée par S.M Mohammed VI de charger Abdelilah Benkirane , le secrétaire général du PJD, arrivé en tête des élections législatives du 7 octobre, de former le prochain gouvernement et après sa rencontre de concertation avec Driss Lachguar, Premier secrétaire de l’USFP et Habib El Malki, président de la Commission administrative, le Bureau politique qui s’est réuni vendredi 21 octobre 2016 pour débattre des résultats de cette rencontre annonce ce qui suit :
L’USFP salue les résultats de cette rencontre de concertation et exprime sa totale conscience de l’importance des questionnements posés par ses militantes et militants et par l’opinion publique sur les perspectives d’action politique pour préserver la démocratie et les institutions. Dans ce cadre, l’USFP suit de près les concertations pour former le prochain gouvernement afin d’en avoir une image complète et insiste sur la priorité dont les programmes, positions et projets doivent bénéficier dans l’objectif de conforter le choix démocratique, d’opérationnaliser de la meilleure manière la Constitution et de répondre aux revendications et attentes des populations. Tout en étant à l’écoute de l’opinion publique, l’USFP tire les conclusions des résultats reflétés par les élections du 7 octobre dont il a d’ailleurs présenté une première lecture rapportée par le communiqué du Bureau politique daté du 10 octobre 2016, concernant notamment les changements touchant la masse électorale et plus particulièrement les classes moyennes qui optent de plus en plus pour l’abstention. Cet état de fait a conduit à l’inconstance au niveau du champ politique et de la carte partisane, et ce en instaurant une bipolarisation artificielle qui ne reflète en rien la réalité sociologique du pays. Le choix démocratique se trouve de ce fait exposé au risque d’une panne qui constitue une menace pour le multipartisme. Cela nécessite donc une réforme du système électoral se situant dans le cadre d’une réforme politique globale.
L’USFP rappelle que l’intérêt qu’il porte au multipartisme et au choix démocratique a principalement été derrière la présentation d’un mémorandum à S.M le Roi contenant des propositions se rapportant notamment à la réforme du système électoral et à tout ce qui a trait à l’amélioration du cadre juridique et institutionnel.
Dans ses différents choix, l’USFP part des exigences de l’édification démocratique. Aussi ne peut-il qu’être du côté des partis nationaux démocratiques en vue de servir les masses populaires tant dans le cadre du militantisme pour le respect de la démocratie et les droits de l’Homme que pour la réalisation de la justice sociale, la dignité et l’égalité à travers des réformes globales.
L’USFP considère à jamais ces principes comme étant la boussole qui commande ses orientations et son militantisme.
Visitors comments ( 0 )