En marge de sa participation à la commémoration du 60ème anniversaire de la fête nationale de la Guinée Conakry mardi dernier, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, s’est entretenu avec Claude Kory Kondiano, président de l’Assemblée nationale guinéenne en présence de Driss Isbayène, ambassadeur du Maroc en Guinée.
Lors de cette rencontre, Habib El Malki a salué l’accueil chaleureux que lui ont réservé les responsables guinéens, tout en mettant en avant que S.M le Roi Mohammed VI a tenu à ce que le Maroc soit présent dans les festivités organisées pour la commémoration du 60ème anniversaire de la fête nationale de la Guinée, ce qui traduit la ferme volonté du Souverain à poursuivre le processus de renforcement de la coopération Sud-Sud.
Il a également souligné que l’histoire commune des deux pays depuis l’indépendance fait que leur coopération ne peut qu’être solide et complémentaire.
Le président de la Chambre des représentants a, par ailleurs, souligné que le renforcement de la diplomatie parlementaire entre les deux parties permettra de consolider les liens de fraternité les liant, les relations politiques et les opportunités d’échanges économique, commercial et culturel. Cela passe, d’après le responsable marocain, par l’échange de visites entre les groupes d’amitié des deux parties.
Dans la même veine, Habib El Malki a appelé à la poursuite de la coordination au niveau des Parlements régionaux et internationaux, surtout après le retour du Maroc à l’Union africaine avec tout ce que cela implique, à savoir l’adhésion aux différentes institutions africaines régionales concernées. Cela s’applique également à la demande d’adhésion à la CEDEAO.
Le président de la première Chambre a, par ailleurs, invité son homologue guinéen à visiter le Maroc pour s’enquérir des différents chantiers de développement que connaît le Royaume.
Pour sa part, Claude Kory Kondiano a remercié S.M le Roi Mohammed VI pour la présence du Maroc à la commémoration du 60ème anniversaire de la fête nationale de son pays qui a constitué une occasion pour célébrer les symboles de l’unité, de la solidarité et de l’intégration africaine. Il a également souligné l’homogénéité des points de vue avec Habib El Malki en ce qui concerne la complémentarité et la coopération parlementaire par le biais des groupes d’amitié des deux institutions parlementaires.
Il a également accepté l’invitation que lui a adressée le président de la Chambre des représentants pour visiter le Maroc au début de l’année prochaine.
S’agissant de la demande marocaine d’adhésion à la CEDEAO, Claude Kory Kondiano a affirmé que la Guinée Conakry appuie cette demande, tout en appelant les autres parties à examiner cette question dans une logique prospective, et non éphémère, et ce en vue de servir toutes les composantes de cette organisation et de réaliser le rêve d’intégration africaine prôné par tout le monde.
Visitors comments ( 0 )